Une assistante de direction devenue menuisière
Portrait de la gardienne
Sophie Voutaz est née le 22 février 1987. Sa maman Marie-Jane Voutaz née Max est originaire de Bourg-Saint-Pierre et est mère au foyer. Son papa, Christophe Voutaz, aujourd’hui décédé, avait suivi la formation de mécanicien de précision avant de reprendre l’exploitation agricole familiale.
Seule fille au milieu de trois garçons, Sophie a vite appris à s’affirmer et à se forger un caractère fort. Elle a grandi dans le village de Sembrancher situé au carrefour de la Vallée d’Entremont et du Val de Bagnes.
Ecoles obligatoires et apprentissage
Après les écoles primaires à Sembrancher et le cycle d’orientation à Orsières, Sophie a débuté un apprentissage d’employée de commerce dans une fiduciaire à Martigny. À la fin de sa formation, elle est partie trois mois en séjour linguistique à l’ouest de l’Irlande dans la ville de Galway près du Connemara. Depuis, elle a pris goût au voyage et arpente régulièrement le globe avec des yeux neufs et curieux. Riche de cette expérience, elle est alors engagée en qualité de secrétaire dans la même fiduciaire et commence d’emblée le brevet d’assistante de direction. Jeune diplômée, elle décide de suivre une formation complémentaire en marketing et communication d’entreprise au centre SAWI à Lausanne afin d’élargir ses connaissances.
Rénovation de la grange familiale
Durant ce temps, avec sa maman et ses trois frères, elle rénove la grange et les caves voûtées propriétés de la famille en appartements. Cet édifice date de 1891 et avait été acquis par son papa pour stocker les réserves de foin et abriter le jeune bétail durant l’hiver. En 2000, il a décidé de mourir là. Avec sa famille, elle a eu à cœur de rénover cette grange de façon traditionnelle et de redonner vie à ce bâtiment où chacun pourra s’épanouir et vivre des moments joyeux. Grâce à cette bâtisse et aux nombreuses heures passées à son nettoyage, sa rénovation et sa construction, elle découvre à quel point elle a besoin de travailler de ses mains et de réaliser ses idées créatives.
Réorientation professionnelle
En 2016, elle a donc décidé de prendre son courage pour assumer ses envies sans la pression sociale et changer de profession. Trois ans plus tard, elle termine son apprentissage de menuisière.