contact@cabanedechanrion.ch

Alpinisme - Cabane de Chanrion - Massif des Combins - Refuge montagne - Suisse

100 % Women Cycling

Tous les jeudis de la saison d’été

En 2023, Suisse Tourisme organise sa nouvelle campagne 100 % Women autour du vélo. Le parcours de la Cabane de Chanrion a été sélectionné parmi de nombreuses offres.

En effet, la Cabane de Chanrion se prête parfaitement bien à une première expérience avec un VTT électrique. L’été la route du barrage permet un accès facilité. Dès la sortie des galeries, un paysage sauvage s’ouvre. Il est rare de pouvoir atteindre cette altitude aussi aisément. Pour ces raisons, notre destination comporte indéniablement des atouts.

Tous les jeudis de la saison d’été, un circuit accompagné par une guide locale diplômée avec une nuit en refuge sera organisé. Au programme : une offre d’initiation pour apprendre les bases techniques et se sentir rapidement à l’aise sur le guidon au milieu d’une nature sauvage et protégée.

Ce tour peut également être effectué sur une seule journée ou sans guide pour les femmes passionnées de vélo et plus expérimentées.

Le parcours

Le voyage débute au Châble, village posé dans un cadre naturel remarquable. Au pied des télécabines de la fameuse et chic station de ski de Verbier, vous faites la connaissance de votre guide.

Après avoir récupéré votre vélo électrique tout-suspendu de location, vous prenez ensuite la route en bus le long de la vallée. De sublimes paysages s’offrent à vous.

Arrivée au pied de l’immense mur du Barrage de Mauvoisin, arrêt obligatoire à l’Hôtel de Mauvoisin avant de débuter la montée en vélo.

Pâturages vert vif, blanc des sommets enneigés et bleu des lacs à perte de vue. La route de montagne peut se montrer rude mais la balade dévoile un panorama d’une beauté saisissante. La nature s’apprivoise doucement : chamois, bouquetins et marmottes vivent au milieu des edelweiss et des rhododendrons.

Installation pour la nuit à la Cabane de Chanrion, au pied du Massif des Combins.

Perchée à plus de 2’462 mètres d’altitude, elle est posée à flanc de montagne et s’intègre au paysage sans l’abîmer. Fraîchement rénovée et agrandie, elle dispose d’un confort simple et contemporain : des lignes pures et vues d’exception sur les montagnes, des dortoirs confortables dont les larges baies font de l’extérieur l’élément essentiel de la décoration et une salle à manger chaleureuse. Vous profitez de la terrasse pour vous reposer ou bouquiner. De là-haut, vous jouissez d’une vue étendue sur les lacs et les environs. La Ruinette et Le Mont-Gelé ne se trouvent pas loin. Quand vient l’heure de se restaurer, le gardien Olivier prépare une cuisine copieuse avec un doux mélange de produits authentiques et de saison. Sophie, la gardienne propose de délicieux desserts maison.

Le lendemain, après un petit-déjeuner copieux, vous reprenez la route avec un détour par le Lac de Crète Sèche. La vue sur les glaciers y est époustouflante au milieu d’une nature sauvage et minérale. Vous respirez le bon air frais et méditez peut-être. Une manière agréable de vivre la montagne et ses secrets.

Ce tour promet un certain lâcher-prise sans quitter la nature des yeux. Les bienfaits de la montagne combinés à cette adresse de charme vous laisseront de bons souvenirs et l’envie certaine de revenir avec des personnes chères à votre cœur dans un coin de paradis encore préservé du tourisme de masse.

Pour tout renseignement complémentaire et inscription : contact@cabanedechanrion.ch

Cabane de Chanrion - Massif des Combins - Refuge montagne - Suisse

Le mot de la gardienne

« Seule fille au milieu de trois frères, j’ai dû depuis petite beaucoup batailler pour trouver ma place surtout après le décès de mon papa. De deuxième formation de menuisière j’ai d’ailleurs perdu mon travail au retour de mon congé maternité et j’avais vécu cela comme une profonde injustice surtout de la part d’un patron papa de trois filles. Toutes ces raisons m’ont poussées à me dépasser et toujours aller de l’avant et je me retrouve aujourd’hui pleinement épanouie dans mon activité de gardienne de refuge de haute montagne avec mes trois jeunes garçons.

Attentive aux conditions des femmes, l’offre de Suisse Tourisme m’a donc tout de suite interpellée. La nature choisi les femmes pour porter un enfant. La société leur demande d’étudier, d’obtenir un diplôme puis une formation supplémentaire et quand elles mettent au monde un bébé alors elles devraient rester à la maison et s’en occuper uniquement? Au fil des années, elles acquièrent de nombreuses compétences dont elles sont ravies de mettre en pratique.

En 2023, les femmes devraient être mieux épaulées pour trouver un équilibre entre les nombreux défis de la vie familiale, une activité professionnelle captivante et ne pas être jugées constamment sur leurs choix. Les femmes doivent avoir confiance en elles et en leur force ».

Post a Comment

Cabane de Chanrion - Massif des Combins - Refuge montagne - Suisse
Un refuge au sommet

La cabane de Chanrion se situe à l’extrémité du barrage de Mauvoisin, presque au fond du Haut Val de Bagnes isolé et préservé. Perchée à 2’462 mètres d’altitude, elle est posée à flanc de montagne et s’intègre au paysage sans l’abîmer. Propriété de la section genevoise du Club Alpin Suisse (CAS), le bâtiment historique a été entièrement rénové et une nouvelle annexe construite en 2021.

Suivez-nous sur


Instagram Facebook